Crée avec Web Acappella
Postez votre commentaire
Articles du mois
Jeudi 8 mars 2012
 
Visite du SNOP FO à Bastia
 
La semaine dernière, les officiers de port Bastiais ont appris que la DREAL Corse exigeait le remboursement de la moitié des IFTS, perçues depuis le 1er octobre 2009, date d'entrée en vigueur du nouveau régime indemnitaire.
La DREAL Corse a également stoppé sans notification aux officiers, le versement de 50 % de leurs IFTS et ce dès le salaire de mars 2012.
Devant cette "attaque" sans précédent contre les officiers de port de Bastia, le secrétaire général
du SNOP FO s'est rendu en Corse lundi 5 mars.
François, délégué du SNOP FO pour le port de Bastia ainsi que Pierre-Yves, ont accueilli Eric à sa descente de l'avion. Une heure plus tard, débutait une réunion en présence de l'ensemble des officiers de port Bastiais et de Balagne. Cette dernière dura 4 heures et fini à 21h30.
Dès le lendemain, le secrétaire général du SNOP FO a été reçu en compagnie d'Ange et de François par le directeur de la DDTM 2B. La réunion commencée à 07h30 dura 90 minutes, durant lesquelles fut clairement établies les responsabilités de chacun et en particulier celles de l'administration locale.
Le secrétaire général du SNOP FO et le directeur du service de la rémunération du MEDDTL sont en liaison depuis 10 jours pour régler définitivement cette affaire.
Des propositions seront très prochainement faites aux officiers de port Bastiais et nous veillerons à défendre au mieux leurs intérêts. Ce sera eux et eux seuls qui décideront d'accepter ou non, les propositions de l'AC.
 
Je remercie encore une fois tous les officiers de port de Bastia et de Calvi-Ile Rousse pour leur accueil et surtout pour leur écoute et leur volonté d'arriver à une solution pérenne.
 
* Sur le Vieux port
* A Bastia Poretta
 
Eric
Agenda
15 mars réunions techniques
 
3 au 6 avril Oraux concours OP et OPA
 
18 avril limite réception PM 104 par services d'accueil
 
30 avril Limite réception des avis par Paris et clôture liste principale
 
22 mai CAP OP (mutations)
 
1er juin CAP Lieutenants (mutations)
 
16 octobre CAP OP (promotions)
 
23 octobre CAP Lieutenants (promotions)
156882
Adhésion SNOP FO
Le 12 février 2012
Attention il s’agit de navire en difficulté ayant besoin d’assistance :
Définition de l’assistance : Selon la Directive 2002/59CE modifiée: Un navire se trouvant dans une situation qui pourrait entrainer la perte du navire ou constituer une menace pour l'environnement ou pour la navigation.
Etre en difficulté ne suffit pas
Hervé
 
Le 7 février 2012
Chapeau pour l'obtention de cette prime, c'est mérité. Dire que "les défenseurs de la profession" ont refusé de s'allier au SNOP uniquement par idéologie.
Cédric
 
Le 21 décembre 2011
Merci une fois de plus à Christian et toute ma solidarité à notre cher
Eric Roellinger de Lorient.
dd
 
Le 12 décembre 2011
Bonsoir,
Au moins, quand vous allez au charbon, vous n'oubliez ni vos biscuits ni vos pioches.
C'est quand même mieux qu'une simple idéologie et plus utile face aux malicieux de l'AC.
Je ne sais pas combien sont lieutenants de pêche dans le corps et doit pas y avoir pléthore mais nous classer niveau bac pour un brevet alors que tous les autres sont bac + 2, sont vraiment vicieux !
Bravo pour tout ce travail de recherche, de contrôle, d'analyse et de synthèse.
Je regrette pas ma cotisation quand je vois ce boulot là.
Merci à toute l'équipe et continuez à bien nous défendre, depuis qu'on attend on n'est plus à six mois près...
dd
 
Le 10 décembre 2011
Ben mon vieux, faut espérer qu'on n'en reprend pas pour 30 ans !
GIPA
Contrairement à la note ministérielle citée plus bas, la GIPA n'a pas été versée en novembre et ne le sera pas en décembre, pour les bénéficiaires de la capitainerie de Sète.
Ceci n'est pas pour m'étonner mais je serai curieux de savoir si cet état de fait est général ou si c'est une spécificité de la DDTM 34 ?
Je vous joins un extrait du mail envoyé au service concerné de la DDTM/34 ainsi qu'un extrait de la réponse.
Mon envoi :
Concernant le versement de la GIPA, M. Patrick M... m'a informé vous avoir contacté à ce sujet. Il apparait que vos services ne seraient pas en mesure de nous verser cette régularisation
avant le mois de janvier et encore à condition que nous vous ayons renvoyé avant le 15 décembre un document que nous n'avons toujours pas reçu au 7 décembre.
Sauf erreur de ma part, et le document en pièce jointe daté du 07 septembre et signé de Me Eyssartier devrait justifier mes propos, je cite " il revient à chaque service de prendre en charge le traitement de ses dossiers afin d'identifier les agents bénéficiaires..." Ce n'est donc pas aux agents de revendiquer une quelconque éligibilité.
En gras dans le texte " Le versement de cette indemnité devra être effectuée avant la paie du mois de décembre 2011 (code paye de la Gipa : 1480 pour les fonctionnaire et 1511 pour les agents non titulaires)."
Je suis donc étonné et désolé de voir le retard pris dans la mise en application de cette note ministérielle.
Je me permets donc de transmettre ce message à M. Eric Destable, secrétaire général du syndicat SNOP FO, afin qu'il puisse prendre connaissance des dysfonctionnement vécus dans les services et vérifier si besoin s'il en est de même dans les différents services déconcentrés en charge des capitaineries décentralisées.
Il pourra ainsi agir en connaissance soit auprès des Directions territoriales soit auprès de
l'Administration Centrale.
Cordialement,
A. Voron DDTM 34/ DML / AP
La réponse :
Pour la GIPA, il est vrai que j'ai informé Mr M... qu'il la percevrait, mais la date du 15/12 ne concerne en aucun cas les agents, il s'agit du délai pour lequel les documents visés de Mme J...
devaient remonter au PSI pour mise en paiement et pour vous rassurer c'est chose faite, les notifications aux agents sont dans le circuit des transmissions. De plus il n'a jamais été demandé aux agentsde revendiquer l'éligibilité à la GIPA puisque pour la mise en paiement des extractions sont faites par le ministère et transmises au divers PSI pour vérification de données.
Enfin concernant le retard dans la mise en application de la note ministérielle, nous sommes tributaires des envois du PSI, qui comme nous en cette fin d'année se retrouve avec un plan de charge conséquent (vérification des données, promotions, régimes indemnitaires....)
J'espère avoir répondu à vos inquiétudes.
Bon week end
dd
 
Le 5 décembre 2011
Bonjour à tous,
je rejoins la position de Didier (salut à toi et coin-coin).
Toutefois je rajouterais un petit bémol à cette histoire de catégorie C
qui sois disant n’existe pas…
Est-ce que les portiqueurs qui ont pris nos places sur le terrain à
Rouen pourront nous rejoindre, voir passer capitaine à l’ancienneté en
effectuant une mutation et voir, peut-être à devenir commandant ?
Bon courage à toute l’équipe, amicalement.
Vincent D.
 
Le 1er décembre 2011
Bonjour à tous.
l'évolution rapide des conditions d'exécution du concours de lieutenant de port montre bien la volonté de l'AC de nous "standardiser" et ne fait que répondre en partie à notre demande de sortie de cet "atypisme" tant décrié.
Titres, brevets, homologations conditionnent l'intégration dans une grille, nous l'avons bien compris. Spéculer sur les futurs candidats potentiels issus de la pêche est une chose, créer une différence entre ceux qui sont déjà dans le métier en fonction de leurs qualifs prof antérieures en vue de les reclasser dans telle ou telle grille paraitrait injuste. OK pour changer les régles du jeu mais pas rétroactivement.
Ceci dit, et pour revenir sur les grilles du NES, en regardant chez nos collègues en DDTM on peut constater:
- que les contrôleurs (terrestres et maritimes) à 3 grades sont reclassés dans les 3 grilles.
- que les S.A à 3 grades sont reclassés dans les 3 grilles.
- que les TECHSUP après négociations sont reclassés dans les DEUX grilles du haut.
POURQUOI CELA NE S'APPLIQUERAIT PAS POUR NOUS.
Le changement de grille est soumis à un EXAPRO. Pas de mutation obligatoire si promotion !
Intégrer les actuelles CF au 3 ème grade (tout en haut) et reléguer les CN au premier grade (tout en bas) en ajoutant un étage de séparation à la fusée créerait une disparité que le réalité du terrain (surtout dans les ports à faible effectif) ne justifie pas.
D'accord à l'intégration dans le NES mais uniquement dans les 2 grilles hautes. Je ne suis pas opposé à l'idée d'un EXAPRO à chaque étage.Et puis pourquoi ne pas envisager de supprimer les CF. L'outil le plus adapté pour "récompenser" les fonctions et responsabilités supérieurs n'est elle pas la NBI ? Quitte à tout mettre à plat...
Concernant les grilles "es-spéciales" à 2 grades restant sur le mode de fonctionnement actuel :
- on réhausse l'IM max : OK
- suis opposé à la phase d'attente dans le 2 ème grade.
Quelles garanties ? L'AC attendra la réponse de la FP pour confirmer le principe du recrutement à BAC +2 et on est reparti pour un tour sans préjuger d'une réponse conforme à nos attentes.
- suis opposé au maintien de la CF dans les conditions actuels.
Quelles que soient les grilles retenues: les IM Max sont en hausse et quoi que l'on attende ou espère de sa carrière, c'est à mon humble avis, et ce malgré les délais, là l'essentiel. (sans parler du contexte !)
Pour ma part l'intégration aux grilles du NES dans les conditions minimales identiques aux TECHSUP tient la corde avec création de la "porte d'entrée" au 3 ème grade. Vu de la FP+AC, il est clair que le NES dégage des possibilités de transfert et d'accessions à la Cat B pour lesquelles bon nombre d'agents de "feu" les affaires maritimes seraient intéressés. Je vois pas le problème. Ou bien on prend l'option du corps à 2 grades, on se complaît dans notre spécificité, et on remet le
couvercle sur la casserole "atypisme" tant décriée, pour pas mal de temps.
Bon courage aux instance syndicales, sans oublier de vous remercier pour cette tribune.
Ah ! oui Eric, ni vois pas un signe mais le 7 décembre c'est la date
anniversaire de Pearl Harbor.... T'AURAS - T'AURAS - T'AURAS
Bien à toi
Jeanmanu O.
 
Le 30 novembre 2011
Bonjour,
Je partage très largement l'avis de Didier sur le NES et en complément je me pose la question des modalités d'avancement d'un grade à l'autre.
Actuellement si je ne me trompe pas les capitaines doivent muter pour pouvoir changer de grade et passer de 2ème à 1ère classe. En faisant une rapide recherche sur les Status des fonctionnaires (Ref: http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000000501099&fastPos=1&fastReqId=997604047&categorieLien=cid&oldAction=rechTexte=vig ) je suis tombé sur l'Article 58 qui fait référence à l'avancement de grade et qui dit tout à la fin "Tout fonctionnaire bénéficiant d'un avancement de grade est tenu d'accepter l'emploi qui lui est assigné dans son nouveau grade. Sous réserve de l'application des dispositions de l'article 60, son refus peut entraîner la radiation du tableau d'avancement ou, à défaut, de la liste de classement." ce qui rappelle le mode d'avancement des capitaines.
Qu'en sera-t-il pour les lieutenants? Est-ce qu'il y aura des postes de "L1" par capitainerie ou sera-t-on sur une promotion à l'ancienneté sans mutation?
Il est bien évident que je préférerais un reclassement général de tous les OPA directement en L1 mais sinon qu'elles seront ces modalités?
Amicalement,
Arnaud
 
Bonjour à tous,
Je tempère mon 1er commentaire et, après calcul, pour quelqu'un entré dans la profession à 40 ans et compte tenu d'une probable retraite à 65 ans, cela lui fait 25 ans de service + 5 ans au titre des navigations antérieures + la remise de peine annuelle (1 mois)on arrive à 32 ans.
Tout dépend donc du point de départ dans la NES, du niveau où nous serions intégré. L'IM 562 semble accessible pour ceux qui auront leur retraite à 65 ans.
Dans les grilles proposées par l'AC il est question de 2 Grades, dans la NES l'on parle de classes. S'il s'agit de grade comment fait-on pour passer du 2ème au 1er ? Faut-il comme pour les capitaines quitter son port pour le décrocher ?
Dans l'optique d'un éventuel rattachement à la territoriale ne serait-il pas préférable d'avoir la grille au sommet le plus élevé afin de peser sur le niveau de rattachement ?
Voilà en y regardant de plus près le nombre de question augmente sans plus de réponse, mais cela fait avancer le schimilimili...
Bon courage dans vos réflexions.
Alain P.
 
Bonjour,
N'ayant que peu d'éléments concernant l'age moyen du corps, il a été très difficile de prendre des décisions corporatistes. Il ressort tout de même que la carrière sur 33 ans proposée par  l'AC est inaccéssible, et que dans l'état actuel des propositions le status quo concernant la classe fonctionnelle est retenu (malgrés le vérouillage à 49 postes).
La principale inquiétude porte sur l'intégration directe au grade de 1ere classe pour les tous agents (qui pourrait convenir à tous).
Nous sommes tous d'accord pour concerver le mode de recrutement actuel par concours cat B, de maintenir une qualité de recrutement avec non seulement des années de navigation mais surout de véritables compétences reconnues, ce qui risque de ne plus être le cas avec
l'ouverture au cat C.
En conclusion, même si elle n'est pas optimale vis à vis des autres cat B, la grille proposée par l'AC conviendrait avec la suppression du 1er grade.
Dans l'ensemble, l'idée de véritable grade fonctionnel  n'a pas fait écho.
Xavier.
 
Bonsoir Eric,
Tu trouveras ci dessous ma réflexion sur le NES.
Cordialement
Didier
Le 3ème grade ne sera accessible malheureusement qu’à très peu de personnel. Ce n’est qu’un leurre, il permettra à l’AC de réguler « l’ancienne fonctionnelle » de garder plus ou moins 49 postes pour les ports décentralisés et de ramener à 33% celles des GPM . Reclasser les classes fonctionnelles actuelles dans la classe exceptionnelle (NES) est chose normale, mais leur faible moyenne d’âge et leur nombre important (pour l’AC) bouchera naturellement le haut de la pyramide. L’AC prétextera leur trop grand nombre et nous dira qu’une classe exceptionnelle sur deux partant à la retraite ne sera pas remplacée. De facto les classes supérieures attendront d’être près de la retraite (moins de 10 ans) pour prétendre monter de classe et par effet boomerang les classes normales attendront entre 5 et 10 ans pour monter en classe supérieure. Je rejoins donc Alain P (salut à toi pistard) l'IM 562 n’est que pure utopie.
C’est déjà le cas pour les secrétaires médicales dans la FP hospitalière et j’en parle en connaissance de cause ma femme est dans ce cas (21 ans de carrière et bloquée en haut de classe normale… Pas de poste en classe supérieur eux aussi sont budgétés et pourvus) .et si on creuse un peu nous trouverons aisément d’autres exemples dans d’autres ministères. Pas d’autre choix vous voulez monter alors poussez le collègue dans l’escalier. (Humour)
Et qui fera 33 ans d’activité dans une 2ème carrière ? Un marin pêcheur, un marine marchande ou un militaire ? Un peu de sérieux dans le jeu de quille, l’AC le sait bien : très, très peu de monde en vérité.
Terminons par l’accession des catégories C à la catégorie B. pourquoi pas, il faut garder des ponts entre les 3 catégories de la fonction publique. Mais ces ponts doivent s’appeler « concours » et non promotion. La promotion implique un CHOIX de l’AC dans une liste de prétendants. Sera-t-elle impartiale et réaliste dans ces choix ? Nous en sommes en droit de nous poser la question.
Et puis qui sont ces catégories C ? Des personnes qui n’ont aucunes expériences maritimes? Seront-ils crédibles face aux professionnels du milieu portuaire quand il s’agira de prendre des décisions ? D’ailleurs il serait intéressant de connaître l’avis de nos camarades OP quand ils verront débouler au concours ces personnes…
Le grade de capitaine de 2ème classe se fait par voix de concours interne ou externe qu’il en soit de même pour l’accession au grade de lieutenant et si le candidat au concours externe se doit de prouver une expérience maritime que le candidat par concours interne en fasse autant.
Je sais la tâche qui s’annonce est rude et le chemin parsemé d’embûches. Il sera difficile de contenter tout le monde. Quelque soit la décision que vous prendrez vous ferez des heureux mais également des déçus. Je pense qu’il faut que nous soyons tous unis et ce quelque soit notre tendance syndicale. Nous sommes tous concernés par ce qui s’annonce.
Bon courage
Didier H.
 
Le 29 novembre 2011
Salut toutes et tous,
Comment peut on déjà nous proposer une grille spécialement adaptée pour nous selon l’AC mais qui démarre à un niveau de recrutement FP qui ne tient pas compte du niveau qui nous est effectivement demandé.
Je veux bien croire que les ronds de cuir du ministère ont souvent des œillères mais pour le coup soit ils sont aveugles soit c’est un dénis. S’il faut une réunion pour constater notre niveau de recrutement c’est qu’ils ne veulent décidément pas nous connaitre réellement.
Nous ne pouvons pas accepter que n’importe quel catégorie C puisse intégrer notre corps qui doit conserver sa spécificité maritime sous peine de crédibilité envers les autres acteurs de notre environnement.
Donc pourquoi présenter une grille à deux grades puisque le 1er grade ne s’appliquerait à personne ?
Bien que le Nes paraisse à l’évidence plus intéressant en fin de carrière et pourrait permettre de passer en sommet de grade au mérite plutôt qu’en fonction du poste occupé (si je comprends bien, ce qui au passage donnerait une toute autre valeur à la notation et inciterait peut être certains officiers à s’intéresser un peu plus à la vie de la capitainerie), je ne vois pas comment nous pouvons envisager une carrière de 33 ans qui subordonne un début de carrière entre 29 et 32 ans selon les règles de départ à la retraite actuelles, œuf corse.
Qui remplit ces conditions actuellement ?
Est-ce que cela peut s’envisager en fonction des conditions de navigation qui sont bien revues à la baisse et quel aménagement peut il être proposé pour les anciens qui  ne peuvent pas y prétendre compte tenu des conditions beaucoup plus restrictives qui leur étaient demandées quand ils ont passé le concours.
Pour répondre à tes questions :
1/ je suis plutôt favorable au 3ème grade mais évidemment à conditions…
2/ A partir du moment où les personnes actuellement en poste peuvent au moins arriver à l’indice 535 pourquoi ne pas envisager un allongement pour atteindre 562 compte tenu que le temps de navigation maintenant demandé permet un rajeunissement du corps.
3/Evidemment banco pour faire enfin reconnaitre le niveau III (surtout qu’il n’y a qu’un brevet si je comprends bien à faire sauter). Mais cela rends caduc leur proposition à deux grades qui ne correspond à rien. Mais depuis dix ans qu’ils travaillent sur ce projet, on comprend que dans la précipitation ils ne peuvent pas tout maitriser !
Par contre, nous ne pouvons pas oublier l’hypothèse d’un transfert vers les collectivités territoriales pour un avenir plus ou moins proche et sans qu’il soit nécessaire de débattre aujourd’hui sur son opportunité.
Néanmoins, nous devons le garder en tête et faire en sorte que nos futures grilles autorisent un éventuel reclassement dans celles de la FPT aux meilleures conditions.
4/Nous ne pouvons pas aller contre les règles de la FP. Mais rien n’interdit (?) d’imposer certaines conditions spécifiques au corps comme la navigation et de limiter au 1er grade (si deux grades) sauf à s’acquitter d’un concours interne opa comme tu le dis d’ailleurs.
5/L’AC est égale à elle-même en se cachant derrière les règles de la FP pour ne reprendre que trois ans d’ancienneté à ceux qui sont en sommet de grade depuis plus longtemps. La grille des OP  a été revue voici plus de cinq ans (je ne me souviens plus exactement). Déjà ils ont mis des années pour y arriver et depuis nous demandons, rappelons, exigeons de revoir celle des OPA.
Si l’Etat n’a pas d’autre moyens pour s’acquitter de ses dettes, nous pouvons aussi leur proposer de repousser ce dossier de cinq autres années pour ne pas perdre le triple A avant les élections !
Plus sérieusement, si, si, pourquoi ne pas reprendre cette ancienneté depuis l’année d’application de la grille des OP et effacer ainsi les années de discrimination qui nous furent imposer par une AC perdue dans ses restructurations et en dessous de tout.
De qui se moque t’on ?
De nous…  toujours
Bon courage à toute l’équipe.
DD
PS : Mes propos n’engagent que moi et en aucun cas le SNOP FO ou son bureau.
 
Bonsoir à tous
Juste pour signaler qu'il est possible d'atteindre 33 ans de carrière je suis OPA depuis l'âge de 32 ans et à l'allure ou nous allons je serai en retraite à 67 ans et je préfère espérer finir à l'indice 562,plutôt que de plafonner à 535 sans avoir eu à mendier la classe fonctionnelle en
léchant le "cul du tonton" (LOL)
Encore un grand merci pour votre travail
F.darde
 
Bonjour ,
Le temps de navigation étant réduit pour se présenter au concours et les conditions de ce concours élargies,nous allons voir arriver dans la profession des jeunes qui commenceront leur carrière vers les 30 ans ; sachant qu’il ne pourront quitter la vie active au minimum avant leur 62 ans et peut-être plus ,le départ en retraite risquant fort d’’être reculé à 65 ou 67 ans , il sera plus avantageux pour ces futurs venus dans le corps des O.P.A d’être alignés sur les grilles NES ; pour les gens actuellement en poste ,il serait bon alors de savoir à quel niveau de ces grilles ils seront reclassés.
L’avantage des grilles NES est d’effacer l’atypisme historique de la profession.
Bonne journée à tous
GILBERT M
 
Le 26 novembre 2011
Bonjour,
Je ne vois pas comment on pourrait atteindre 33 ans de carrière même s’il y a un rajeunissement. Du coup IM 562 reste une utopie qui ne concernerait personne. Il faut viser ce que l’on peut atteindre.
Mon avis est IM 535 et 1ère  classe .
Alain P.
 
Bonjour à tous
Ma reflexion est la suivante:
1) sans vouloir être individualiste,on  a besoin de savoir dans quel niveau de grille chacun d'entre nous sera reclassé en particulier dans le NES.
2) il me semble que le NES est plus intêressant pour les agents d'autres corps qui pourraient accéder au corps des OPA  en interne.
Dans le cadre d'une 2eme carrière ce qui est le cas de tous les OPA actuels,avons nous un intêret à une carrière étalée sur 33ans à 3 grades (le 3eme étant proportionnel),sachant qu'à l'heure actuelle nous effectuons une carrière qui se situe entre 25 et 28 ans au maximum et que par conséquent nous ne pourrions atteindre l'indice sommital IM 562 ?
3) Peut être faut il faire "un sondage" auprés des OPA ou un vote pour choisir la solution à adopter?
Alain L.
 
Le 13 novembre 2011
Bonjour à tous,
Serait-il possible d’avoir de plus amples explications concernant ce projet ? Nous sommes quelques uns à ce poser des questions.
Tout d’abord pourquoi 2 grades ? Et à quoi correspondent-ils ? Par exemple aujourd’hui un Lt classe normale ech 5 où se situe-t-il dans le projet à deux grades ?
Merci d’avance pour ta réponse.
Didier
 
Nous en saurons plus le 25 novembre. Pour le moment nous découvrons ces grilles comme vous et comparons les indices. Pour ce qui est du reclassement, cela va justement faire partie des prochaines réunions. Nous allons déjà voir ce que la DRH nous annonce et quel a été le contexte d'élaboration de cette grille. Vous en saurez un peu plus à compter du 25. Encore un peu de patience.
Eric
 
Le 12 novembre 2011
Bonjour à toutes et tous,
Concernant les grilles indiciaires c'est avec un certain plaisir que je vois ce serpent de mer teinté d'Arlésienne sortir enfin des méandres inextricables de la Défense!
Toutefois, j'entends souvent parlé (ou plutôt, je lis)au sujet des classes fonctionnelles qui semblent prises comme marque témoin.
Je ferai donc remarquer (si besoin) que ces classes fonctionnelles ne sont pas acquises à l'ancienneté et que beaucoup d'opa n'en verront jamais la couleur que leur travail soit bon ou pas et quelque soit leur motivation.
Sur un port comme Sète, sur 9 opa deux CF !
Une évolution des CF certes mais certainement pas comme référence de tout le corps et surtout sans minimiser l'évolution de la classe normale.
Les classes normales devra t'on dire puisqu'il apparait deux niveaux.
Question, qu'est ce qui va déterminer le passage de lieutenant de 2ème classe à lieutenant de 1ère classe ?
Si c'est l'ancienneté et que nous pouvons espérer terminer à l'IM 515 au lieu des 463 actuels, c'est bien.
Pour la CF, on le sait elle est liée au poste.
Voici un peu de grain à moudre pour notre formidable conseil syndical et notre hyper dynamique secrétaire général !
Bravo à vous,
bises
dd
 
Bonjour à tous,
saluons évidement la formidable avancée, et merci aux camarades de Calais.
Si globalement on est tous gagants dans l'affaire, il y aura néanmoins quelques points à éclairicr:
- comment passer de la 1ere à la 2e classe?
- un lieutenant CN échelon 8 depuis au moins 4 ans sera t-il reclassé échelon 9, ou devra t-il attendre 3.5 ans de plus pour avoir l'échelon 9?
- jusqu'à présent, un stagiaire était reclassé ech4 IB 450. Sur les 6 ans de navigations, on en retient 3 plus l'année de service militaire. Avec le nouveau concours (3 ans de navigation), la fin du service militaire et la nouvelle grille, comment sera reclassé la nouvelle recrue? Est-ce ech4 IB 436?
Xavier
 
Le 11novembre 2011
Je me joins à tous pour saluer cette avancée, félicitations à nos "artisans" qui bataillent d'arrache-pied
N'en déplaise aux esprits chagrins, notre syndicat démontre son utilité !
Dominique
 
Salut à tous
Beau boulot, c'est une avancée significative pour les corps des OPA ...
Philippe
 
Salut à tous
On avance, et on avance...dans le bon sens. Mais peut-on aller plus loin?
En fin de carrière  en classe fonctionnelle c'est actuellement IM 489 =
27035€/an  et pour la nouvelle fonctionnelle proposée IM 535 = 28472€
...  soit une différence annuelle d'environ 1400€ (120€/mois). C'est bon
pour la retraite.
J'espère que le projet ne sera pas remis en question et retardé par nos
"jusqu'auboutistes" d'en face...car ça fait trop longtemps que nous
attendons une évolution significative.
Jean-Luc
 
Le 5 novembre 2011
Merci à vous deux ainsi qu'à tout le bureau syndical.
Ça fait quand même plaisir de constater qu'en travaillant sérieusement
avec l'administration, on finit par faire avancer les dossiers.
Christian tu es toujours aussi limpide.
Bon courage,
dd
 
Le 4 novembre 2011
Salut,
Les vielles habitudes reprennent, « c’est nous qu’on a tout fait, votez pour nous »
60% de signatures ne veut pas dire 60% d’approbation pour ce qui est écrit.
La liste de ce qui a été gagné de haute lutte  n’est qu’une reprise des dispositions de la CCNU et de ce que l’on a pu mettre en avant.
A part avoir compliqué les choses, je ne vois pas ce qu’ils ont apporté au niveau national sachant qu’ils admettent que la majorité des  choses vont être discutées au niveau local et c’est là que l’on va rire lorsque l’on va mettre en avant notre spécificité  protocolaire   (il va falloir trouver des appuis…..)
Un adhérent du SNOP FO suite au communiqué du SNPAM sur leur consultation.
 
Le 18 octobre 2011
Bonjour à tous,
Au nom de mes collègues de la Réunion,merci de votre travail et de votre
disponibilité.
En 20 ans dans la profession c'est une vraie avancée pour ce corps
"atypique",sans parler du site qui est très convivial et tous les
intervenants de qualité qui valorise cette profession si souvent
dénigrée et dont beaucoup d'entre nous n'ont pas toujours su donner une
image trés positive.
Pourvu que cela dur,encore merci et bon courage.
Alain
 
Le 4 octobre 2011
Merci à toute l' équipe pour ce que vous avez  fait pour la préparation du concours. J 'espère que cette année j 'aurais le temps de bien me préparer. MERCI ENCORE
Stéphane
 
Le 3 août 2011
Bonjour à tous.
Encore bravo pour votre pèrsévérance et votre abnégation pour le service de tous.
Une simple question: Savez vous si l\'arrété concernant l\'IHTS pour les OPA en application du décret n° 2002-60 du 14 janvier 2002 a été signé ?
Amitiés à Eric et bon courage à tous.
Cyrille
 
A ce jour le décret n'a toujours pas été signé par la DGAFP. La DERR espère que cela sera fait avant la fin de l'année (sic!)
Eric
Dernières nouvelles
Les listes sont dans la bibliothèque rubrique "Mutations"
Vendredi 9 mars 2012
 
Cycle mutation 2012
 
Les listes principales des postes vacants et suceptibles d'être vacants sont à suivre.
Vous avez jusqu'au 18 avril pour que vos PM 104 arrivent dans les services d'accueil.
 
Il serait bien de nous informer par mail de vos intentions de mutations afin que nous puissions anticiper certains postes qui deviendraient vacants et qui n'auraient pas été remontés comme suceptibles de l'être par vos services. Ceci afin de ne pas laisser vos collègues sans remplaçants.
 
Concernant le port de Bayonne il y a déjà deux modifications:
 
PORT DE BAYONNE
Dans le cycle Mobilité 2012 des OP/OPA , veuillez corriger pour lire:
Cycle officier de port, Identifiant N° 117383 = "Commandant adjoint du
port de Bayonne".
Cycle officier de port adjoint, rajouter 1 poste : "officier de service"
 (4ème poste) susceptible d'être vacant.
 
Vous retrouverez pour les semaines à venir, les listes dans la bibliothèque à la rubrique "Mutations"
 
* Liste principale lieutenants
* Liste principale lieutenants suite
* Liste principale capitaines
* Liste principale capitaines suite
 
A vos PM 104
 
Eric
Chercher
L'information est un droit
fficierdeport.com
www.